jeudi 19 février 2009

Stratégie d'apprentissage



Chaque apprenant a une stratégie d'apprentissage particulière



Chaque individu a une manière personnelle d'appréhender et de traiter l'information. Différents profils :


- les sérialistes qui procèdent de manière analytique, ou les globalistes, qui envisagent d'abord la totalité de la situation ;
- les réflexifs ou impulsifs, selon le temps de réaction dont ils ont besoin pour donner une réponse, supposée sûre et correcte pour les uns, ou plus approximative pour les autres ;
- ceux qui sont plus ou moins tolérants vis à vis de l'ambiguïté, de l'absurde ou de la fantaisie ;
- les visuels ou les auditifs




Y- a-t-il un profil du « bon» apprenant en langues ?



Sans qu'il faille vouloir créer ou attendre des modèles types performants de comportements de « l'apprenant idéal ». Il est intéressant de connaître les traits dominants du profil d'un bon apprenant, c'est-à-dire de celui qui a le plus de chance de réussir son apprentissage, tels que les donnent à connaître les études qui ont été menées par des équipes de chercheurs dont celle qui identifie cinq traits du comportement du bon apprenant :



Le« bon apprenant» de langues serait celui qui :



- s'implique activement dans son apprentissage, en recherchant et en explorant les environnements d'apprentissage préférables ;
- développe une conscience de la langue comme système ;
- développe une conscience de la langue comme moyen de communication et d'interaction ; - accepte les demandes affectives en langue étrangère et y répond ;
- étend et révise le système de la langue étrangère par inférence et autocontrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire