jeudi 19 février 2009

Didactique du FLE

Aujourd'hui, la réflexion didactique présente le couple enseignant/Apprenant comme les deux faces d'un Janus non antinomique mais bien évidemment complémentaire. Il n'y a pas de situation d'apprentissage sans situation d'enseignement. L'enseignant de langue "français langue étrangère" répond avant tout à une demande celle d'un public désireux de s'approprier la langue française pour des motifs qui lui sont propres. Cette demande conditionne, justifie la relation et c'est pourquoi dans les réflexions qui suivent nous associons enseigner une langue et apprendre une langue.


La réflexion s'en trouve tout de suite élargie au plan conceptuel, épistémologique et linguistique. Nous comprenons que seuls les verbes "parler une langue" ou "écrire une langue" ne sont plus suffisant pour définir l'enjeu didactique de l'apprentissage d'une langue étrangère mais bien d'apprendre à communiquer.


Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x4fbbr_cours-de-francais-susana_school



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire